Je n’ai pas besoin de vous faire un résumé de l’histoire du petit sorcier sorti par magie de la plume de J.K. Rowling, Harry Potter, car ceux qui ne connaissent pas encore ses aventures sont peu nombreux! Alors je vous propose de vous pencher sur la richesse des références aux légendes et mythologies anciennes, qu’elles soient grecques, romaines, celtes, ou autres, et dieu sait s’il y en a!

Commençons déjà par nous pencher sur Poudlard. Sa localisation dans les collines lointaines d’Écosse, car à une journée de train au nord de Londres, le place directement au cœur des légendes celtes. La plus connue est bien sûr celle du monstre du Loch Ness, à laquelle on pense en lisant “La coupe de feu”, lorsque Harry doit plonger dans le lac peuplé de créatures inconnues aux pouvoirs magiques pour en sortir ce à quoi il tient le plus.

strangulotDans le prisonnier d’Azkaban, Lupin possède un Grindylow (ou strangulot), créature aquatique sortie tout droit des légendes anglaises, équivalent du croque-mitaine, et attirant de jeunes enfants au bord des lacs et étangs puis au fond de l’eau. On les retrouve aussi dans le quatrième tome, alors qu’ils essaient de garder Harry au fond de l’eau comme des sirènes avec des marins.

gnomes

Les gnomes, lutins et autres elfes sont aussi très présents dans la vie de nos magiciens, et sont inspirés des légendes irlandaises et écossaises. On retrouve leur caractère farceur ou colérique, serviles dans les cuisines ou grouillants dans les jardins, à travers les elfes de maison comme Dobby, les gnomes de jardin qu’il faut lancer loin pour en débarrasser le jardin…

goblins1

Les gobelins de la banque Gringotts pourraient aussi être liés aux lutins irlandais, gardant précieusement les richesses des sorciers, même s’ils ont une existence propre dans les légendes anglaises ou allemandes, car avec leur petite taille et leurs oreilles pointues, ils vivaient sous terre et seraient des génies maléfiques.

A la tête de ce monde fantastique, il fallait bien sûr placer un personnage respectable, reconnaissable pour sa sagesse : le vieil homme à petites lunettes et à la lointerview-du-professeur-dumbledore-492102ngue barbe blanche est connu par tous, dans toutes les civilisations. Dieu est représenté ainsi, mais aussi les druides et les grands sorciers comme Merlin l’Enchanteur ou Gandalf dans “Le seigneur des anneaux”. Ils inspirent par leur être la puissance, attirent la confiance des gens qui gravitent autour, organisent, mettent de l’ordre et conseillent l’entourage, comme Dumbledore à Poudlard, considéré par tous comme le plus grand magicien de tous les temps, et le seul à pouvoir faire peur au mage noir Voldemort.

licorne

La forêt interdite, quant à elle, est un lieu tout particulier car elle renvoie par sa nature à ce qui est mystérieux, sauvage, indompté par l’homme. Elle cache des spécimens sortis de toutes les croyances. La licorne est de loin la plus pure des créatures, d’une beauté coupant le souffle, et dont le sang a des vertus magiques.

centaure

Elle côtoie les centaures de la mythologie grecque, mi-homme, mi-cheval. J.K. Rowling leur a donné le même trait de caractère qu’à l’époque grecque, car leur tempérament belliqueux et colérique en fait des ennemis redoutables. Certains d’entre eux sont cependant reconnus pour leur grande noblesse d’âme, tel Firenze qui n’hésite pas à aller contre l’avis de sa horde pour sauver Harry. Leur attrait pour les étoiles dans le monde de Harry peut être justifié par le fait que Zeus aurait changer le centaure Chiron en étoile en créant la constellation du Sagittaire, puis du Centaure.

Basilisk

D’autres créatures légendaires sont mises en avant, tel que le Basilic présent dans le tome 2, serpent à tâche blanche ou à couronne pouvant tuer à distance, grâce à son souffle ou à son regard. On peut le rapprocher des pouvoirs de Méduse, coiffée de serpents si horribles qu’ils pétrifiaient ceux qui les regardaient, car il faisait le même effet à ceux qui croisaient son regard dans “La chambre des secrets”.

griffon

Ses adversaires sont les griffons, mi-lion, mi-aigle, gardaient de fabuleux trésors d’or dans les légendes d’Inde. Ils sont présents dans de nombreuses mythologies, et partagent les valeurs de courage, force, justice, fierté, régnant par leur composition sur terre comme dans le ciel, symbolisant aussi la double nature de Jésus Christ. Le griffon est ainsi devenu l’adversaire du serpent et du basilic, associés aux créatures sataniques. Le choix de placer le personnage de Harry sous la protection de Gryffondor permet donc d’en faire l’ennemi parfait de Drago Malefoy, dans la maison de Serpentard.

phénix

La magie de l’Égypte ancienne est aussi mise en avant lorsque Hermione fait part de son admiration pour ses sorciers dans le troisième volume. J.K. Rowling s’est inspirée du phénix, souvent représenté dans les hiéroglyphes, symbolisant le passage du temps, et donc l’immortalité. Le poète latin Ovide le décrivait comme un oiseau qui se régénère et se reproduit lui-même, vivant cinq siècles puis créant son propre nid pour y mourir puis y renaître. Il partage son pouvoir magique en régénérant les tissus abîmés d’une blessure grâce à ses larmes, et meurt puis renaît de ses cendres dans le deuxième volume de la saga Harry Potter.

griffon

Dans la catégorie des animaux légendaires à plumes, on trouve également l’hippogriffe, sorti des mythes perses, d’apparence mi-cheval et mi-aigle, se laissant monter par de braves chevaliers défendant de nobles causes. Ainsi, Buck l’hippogriffe a donc un destin tout tracé en aidant Harry dans sa quête pour sauver Sirius Black et se battre contre Voldemort.

Cet article n’est bien sûr pas complet, car les mentions aux légendes et mythologies anciennes dans Harry Potter sont bien plus riches que ce dont je viens de vous parler. A vous d’ajouter les animaux ou personnages qui n’ont pas été mentionnés ci-dessus, et de donner la palme d’or à celui qui vous a le plus marqué parmi les sept volumes…! De mon côté, je crois que j’ai une petite préférence pour…Buck l’hippogriffe, qui aurait bien pu éliminer Malefoy de l’histoire dès le Prisonnier d’Azkaban…!! 😉

Publicités