Après Niort et la main morte, je vous fais découvrir ma ville d’origine avec un livre « pour enfant », créé par les niortais Jean-Philippe Pogut (à l’origine du personnage de BD Mahona) et Bernard Martineau. Sept parties forment ce livre, abordant chacune un angle de vue sur ce qui fait de Niort une ville à connaître.

La région Poitou-Charentes est riche d’histoire, et on comprend l’importance de Niort en son cœur : l’évolution du marais poitevin ou le passage du territoire aux anglais ont façonné les paysages et leurs habitants. Les légendes liées à Mélusine sont nombreuses, ainsi que le dragon vivant dans les sous-terrains de la ville ou encore les galipotes ayant aujourd’hui donné leur nom aux petits gâteaux d’Ardin.

Les noms bien connus de Bujault, Chanzy ou Du Guesclin rencontrés au fil des places ou rues dévoilent l’histoire typique de Niort, des anecdotes sur la place de la Brèche ou l’hôtel de ville donnent de la profondeur à ces lieux que l’on voit tous les jours, et quelques mots du parlanjhe ici et là feront plaisir aux patoisants.

En bon livre pour enfants, un glossaire est disponible à la fin pour expliquer quelques termes, mais il aurait pu être davantage développé. De même, le ton donné au texte ou aux illustrations plaira sans doute aux plus jeunes, mais leurs aînés y trouveront quelques maladresses dans les tournures de phrase ou les transitions parfois manquantes. Le texte est assez bref mais il donne des pistes de recherche pour celui qui souhaitera développer certains points inconnus jusque là. Visuellement, on reconnaît la patte de Pogut avec des illustrations colorées et des personnages pleins de personnalité ajoutant un peu d’humour au texte plutôt informatif.

Que vous connaissiez Niort ou non, vous prendrez plaisir à parcourir ces pages, et à votre prochain passage vous ne verrez plus la ville du même œil !

Publicités