En ce mois de septembre, les températures rafraîchissent (ou pas), la nuit tombe plus tôt, et… les sacs de cours se remplissent à nouveau… et oui, l’amertume de devoir se lever trop tôt est de retour… à moins qu’elle soit effacée par le plaisir de retrouver les copains et de se taper de nouveaux trips ensemble! Ahhh l’école, pour reprendre là où on s’était arrêté au mois de juin dans les plans drague, embêter les profs et jeter des boulettes de papier dans leur dos… mais ça, c’est le côté des élèves!!

Et les profs, qu’en pensent-ils, eux, de la rentrée? Sachez déjà, petits jeunes, que c’est une prof qui vous écrit tout ça! Première chose : nous, les profs, rentrons à l’école une journée plus tôt que vous! Et oui, dès le 31 août à 9h, nous sommes cordialement invités à reprendre nos marques au collège ou au lycée. Cette première journée est, comme on le sait, éprouvante : pot d’accueil avec café, croissants, jus multi-vitaminés, je vous en passe, car oui, il faut chouchouter l’enseignant pour qu’il tienne le choc toute une année face à vous! Puis tout le bla bla sur les résultats de l’année précédente, les vœux du recteur et du ministère sur la conduite à tenir et les objectifs à atteindre, et la photo du personnel nous permettent de patienter jusqu’à la remise des emplois du temps… d’un seul coup tout le monde se réveille, c’est l’effervescence entre profs pour savoir qui a eu droit à son vendredi après-midi, qui a LA classe qui pose problème! Après un repas de rentrée (plus ou moins) copieux, des ateliers de « travail » se forment jusqu’à la fin de l’après-midi, des projets entre collègues voient le jour, et le profil de l’année se dévoile.

Jusque là, tout va bien, me direz-vous… oui, mais l’enseignant n’a pas encore vraiment fini sa rentrée… l’enseignant va passer la nuit suivante à se tourner et se retourner dans son lit, rêvant de ses futurs élèves, apeuré de louper le réveil, passant en revue les cours qu’il doit peaufiner avant de se lancer dans l’arène!!!

Jour de rentrée des élèves: il faut courir après les clés des salles, repérer où sont les élèves… et ça y est, on y est, face aux élèves, on prend la température de la classe, on fait l’appel, la présentation du cours et de ses objectifs, et pour la suite vous connaissez tout: AU BOULOOOOOOT!

Chacun son approche de la rentrée… c’est la fin des vacances, adieu le soleil, la plage et la chaleur extérieure, il faut se remettre à bosser dans la moiteur du mauvais côté de la fenêtre… allez, l’année ne sera pas si longue que ça… et avec un peu de chance, les profs seront peut-être sympa? Soyez cool et nous le serons!!!

Et surtout, bon courage…!

Publicités