Attention, voilà un roman à vous faire faire des cauchemars. C’est ce qui m’est tombé dessus dès ma deuxième soirée de lecture !! En même temps, il fallait s’y attendre : le lecteur trouve le narrateur en train d’étudier le ciel avec un ami un soir, dans un village proche de Londres. On sait dès les premières pages que les extra-terrestres débarquent et vont mettre l’Angleterre à mal, mais le suspense est malgré cela maintenu sur la suite du récit. Une énorme étoile filante paraît atterrir non loin de là alors le narrateur part essayer de la retrouver. Il arrive sur les lieux où la chose s’est posée et découvre au fond d’un cratère un étrange objet cylindrique, dans lequel les badauds entendent des bruits. La description est donnée à la fois sur un ton digne d’un scientifique, mais aussi journalistique, laissant aussi place parfois aux émotions du narrateur.

Pendant les chapitres qui suivent, les extra-terrestres se décident à sortir de leur soucoupe et se mettent à attaquer les humains autour d’eux avec leur rayon laser. L’ambiance est terrifiante, les lumières rouges et noires, on entend les cris des gens qui s’enfuient à toutes jambes ! La planète est belle et bien envahie… Comment vont pouvoir survivre les malheureux terriens alors que les nuits suivantes, de nouveaux objets volants atterrissent dans la zone et détruisent la faible résistance de l’armée ?

Une énième histoire d’extra-terrestres, pensez-vous ? Mais non, c’est THE histoire, publiée en 1897, précurseur de la littérature extra-terrestre, chef d’œuvre à lire impérativement si la science-fiction vous attire. La langue n’a pas vraiment vieilli, le ton du narrateur est parfait entre son orgueil personnel et son désarroi face à cette invasion, et le suspense est rondement préservé tout au long du roman.

Quelques 30 années plus tard, le roman a été adapté en pièce de théâtre par la compagnie de comédiens d’Orson Welles, jouée la veille d’Halloween à la radio et créant la panique parmi son audience ! Puis en 2005, c’est Spielberg qui s’est attaqué au classique littéraire afin d’en faire un film à grand spectacle avec Tom Cruise. De nombreuses autres adaptations ou des clins d’œil ont été fait à ce roman de H.G. Wells tout au long du XXème siècle, alors il est indispensable pour vous de connaître l’origine de cet engouement pour l’invasion alien… Quant au dénouement, qui sait… ils sont peut-être encore parmi nous…

Publicités