Retrouvez ici l’intégrale 1 , et aussi l’Intégrale 2 !

Une fois n’est pas coutume, ce qui suit n’est pas une chronique sur l’intégrale 3 mais un résumé précis de ce qui se passe pour nos personnages de Westeros. Pas de style ni de mise en forme précise, mais attention, spoilers à la pelle !

Du côté des Stark

Catelyn
Catelyn pleure la perte de Bran et Rickon, qu’elle croit tués par Theon Greyjoy. Son père est sur son lit de mort et parle d’une Chanvrine inconnue. Edmure, le frère de Catelyn, a envoyé des hommes pour récupérer Jaime, suite à sa libération par erreur. Robb est de retour à Vivesaigues, mais il s’est marié entre temps par amour, allant à l’encontre de sa promesse faite à Lord Frey d’épouser l’une de ses filles. Des tensions éclatent entre les Karstark et Robb au sujet du meurtre d’un écuyer Lannister qui était leur prisonnier. Robb condamne lord Karstark à mort mais il s’enfuit. Le père Tully est juste décédé lorsque Lord Frey envoie un de ses bâtards pour parlementer avec les Stark suite à leur affront, et Edmure accepte d’épouser Roslin Frey. Après le mariage, Catelyn devra aller se réfugier à Salvemer pendant que Robb mènera son armée sur Moat Cailin contre les Greyjoy. Robb et sa mère ont confirmation que Winterfell a brûlé et que Theon est prisonnier à Fort Terreur. Une fois aux Jumeaux, le mariage entre Edmure Tully et Roslin a lieu, mais il finit dans un bain de sang pour les Stark présents au mariage et leurs suivants.

Arya
Avec Gendry et Tourte, elle a volé des chevaux, tué un garde et fuit vers le nord pour tenter de rejoindre Vivesaigues. Ils rencontrent trois jeunes hommes qui les mènent à une auberge où elle reconnaît quelqu’un de Winterfell, Harwyn, et révèle son identité. Ils continuent leur route avec Harwyn et les autres mais pas dans la bonne direction pour aller à Vivesaigues. Elle comprend alors qu’elle est faite prisonnière et doit être emmenée à Lord Béric. Ils passent à la Glandée chez lady Petibois, à Pierremoûtiers où elle dort dans un bordel tenu par une certaine Chanvrine, puis elle est amenée à lord Béric Dandarrion dans une grotte secrète immense. Un prisonnier qu’elle reconnaît, Sandor Clegane, est amené aussi afin d’être jugé de ses meurtres. Un violent combat à l’épée l’oppose à Béric, et alors que Sandor finit par le couper presque en deux, il ne meurt pas et revient à la vie comme les légendes le racontaient. Sandor est relâché, jugé innocent par Dieu. En chemin vers Vivesaigues pour être rendue à sa mère contre une rançon, le prêtre rouge Thoros prédit que les Lannister assiégeront bientôt la citadelle des Tully. Arya s’enfuit en courant pour être seule mais elle se fait attraper par Sandor Clegane, qui souhaite à son tour la ramener à sa mère contre une rançon. A l’approche des châteaux des Jumeaux, ils se rendent compte qu’une bataille sanglante fait rage. Ils s’enfuient et ils errent à l’écart des routes jusqu’à ce que Sandor décide de ce qu’il va faire d’elle, robablement l’emmener à Lady Lysa, sa tante.

Sansa
A Port-Real, elle fait la connaissance de Margaery, promise à Joffrey, et ses cousines, avec qui elle s’entend très bien. Elles projettent de la marier avec le frère aîné de Margaery, mais Sansa épouse finalement Tyrion contre son gré, et il lui promets de ne pas la toucher tant qu’elle ne sera pas d’accord. Elle s’enfuit avec l’aide de ser Dontos le jour du mariage de Joffrey, et Littlefinger la récupère sur son bateau pour la garder en sécurité avec lui. Il la renomme Elayne pour garder le secret sur son identité. Littlefinger se marie avec Lysa Tully, la sœur de Catelyn, et une fois au courant sur la réelle identité de la jeune fille, elle propose à Sansa / Elayne d’épouser son propre fils, lord Robert. Ils prennent la route pour aller vivre aux Eyriés, mais Lysa la voit être embrassée par Littlefinger. Elle essaie donc de jeter Sansa dans le vide, mais Littlefinger la sauve et pousse sa nouvelle femme par la porte mortelle en accusant le barde qui se trouvait là.

Bran
Bran a pris la route vers le Mur avec Hodor, Meera et Jojen, ces derniers ayant été envoyés à Winterfell à cause de leurs rêves prophétiques. Ils cherchent cette corneille à trois yeux dont Bran rêve si souvent. Ils se réfugient dans un fort situé au milieu d’une île à l’approche d’un orage. A la lueur des éclairs ils aperçoivent un groupe d’hommes dans le village sur l’autre rive, ce qui les terrifient, mais dans lequel se trouvaient Jon. Quelques jours plus tard ils parviennent au pied du mur où ils veulent trouver une porte pour passer de l’autre côté du mur et trouver la corneille. Finalement ils tombent sur Samwell, qui les mène de l’autre côté du mur.

Du côté du Mur

Jon
Fait prisonnier par les Sauvageons après avoir tué Qhorin Mimain pour être considéré comme un déserteur, il est accepté par Mance pour rester avec eux et découvre les géants et les mammouths. Ils finissent par arriver sur les lieux où campaient les soldats de la Garde mais ne découvrent que des cadavres de chevaux. Le groupe continue vers le Mur, qu’ils souhaitent traverser avec les milliers de Sauvageons. Jon commence à tomber amoureux de la rousse sauvageonne Ygrid. Un petit groupe dont Jon parvient au sommet du Mur, puis traversent une longue étendue de plaine, et se retrouvent dans un village abandonné près d’un lac au milieu duquel se trouve un fort abandonné. Lors de l’orage, Jon voit un loup gris sauter au cou d’un des sauvageons et, après en avoir tué quelques-uns, il parvient à s’enfuir à cheval pour regagner la Garde de Nuit à Châteaunoir, malgré sa blessure à la jambe, où il est pris en charge et soigné par mestre Aemon. Les sauvageons arrivent par centaines à Châteaunoir et les frères de la Garde ainsi que les villageois essaient tant bien que mal de défendre le mur et la porte. Ygrid est tuée. Jon est nommé lord Commandant par le vieux mestre Aemon après la mort des autres gradés, mais après avoir su protéger le mur en dirigeant la parade à l’attaque des géants et leurs mammouths. Il parvient à repousser plusieurs attaques, mais lors d’une rare sieste qu’il s’accorde, il est arrêté par ser Alliser Thorne, revenu de Fort Levant, pour cause de trahison et du meurtre de Qorhin Mimain. Il est envoyé parlementer avec Mance Rayder, le roi au-delà du Mur, au risque d’être tué, mais l’armée de Stannis arrive à point nommé et met à mal l’armée des sauvageons. Accusé tout d’abord par certains Frères d’être un tourne-casaque, Stannis lui propose d’être le sire de Winterfell s’il lui apporte son aide. Contre toute attente, il est finalement élu Lord Commandant par les Frères.

Samwell
Il s’est enfui après l’attaque des Autres, souffrant terriblement du froid. Un Autre attaque son groupe et Samwell le tue avec l’aide de la dague en Verredragon que Jon lui avait offerte. Le groupe de Frères de la Garde trouve refuge chez Craster, un sauvageon chez qui il s’était déjà arrêté à l’allée, mais le vieil homme se fait tuer pendant une rixe, ainsi que le commandant Mormont. Samwell prend la fuite à cheval avec une des filles de Craster, Vère, et son nouveau né, comme il l’avait promis à son premier passage. Ils se font attaquer en chemin par les Autres, et Sam parvient à en tuer un par le feu, puis en pensant être sauvé par un Frère, il se rend compte que c’est un Autre qui l’a interpellé… Mystérieusement, « Mains-froides », comme ils l’ont surnommé, les conduit à une porte sous le mur. Ayant laissé Bran partir vers le nord, il parvient à rejoindre les Frères à Châteaunoir avec Vère et son bébé. Il tente de convaincre les uns et les autres de voter pour Jon afin de l’élire comme Lord Commandant.

Du côté des Lannister

Jaime
Jaime est libéré par Catelyn contre l’avis des Tully de Vivesaigues, son berceau familial et, accompagné de Brienne et sir Cleos, il se retrouve dans un bateau en direction de Port Real pour servir de monnaie d’échange contre Arya et Sansa. Ils débarquent à la vue d’une auberge a priori abandonnée, où ils trouvent des chevaux pour continuer leur route en évitant les soldats ou hors-la-loi probablement postés plus loin le long de la rivière. Brienne et Jaime sont fait prisonniers par les Pitres Sanglants alors que Cleos meurt, et il se fait couper la main par l’un d’entre eux avant d’être conduit au château d’Harrenhal, tenu par un Bolton, à l’origine du côté des Stark, pour se faire soigner. Lord Bolton choisit de faire livrer Jaime à Port Real, et Brienne va être utilisée comme monnaie d’échange avec sa propre famille. Jaime prend la route vers Port Real accompagné de 200 hommes de Bolton pour veiller à sa sécurité, mais il fait vite demi-tour pour venir délivrer Brienne après avoir rêvé d’elle. Jaime finit par arriver à Port Real, où il retrouve sa sœur et son père. Il décide de reprendre son poste de commandant de la garde royale malgré sa main d’épée en moins, puis envoie Brienne à la recherche de Sansa pour lui apporter protection.

Tyrion
Il se réveille après deux semaines de sommeil, bien abîmé suite à la bataille de la Néra. Il réclame Castral Roc à son père qui lui refuse, et assiste à une réunion pendant laquelle un nouveau partage du royaume est fait auprès de chevaliers ou lords méritants. Tywin Lannister demande à Cersei de se remarier avec un bon parti mais elle refuse de se prêter au mariage. Tyrion accepte, lui, d’épouser Sansa pour faire pression sur Robb, et est nommé trésorier du royaume. La reconstruction a du mal à se faire car les caisses du royaume sont vides. Tywin Lannister décide de ne pas répondre à la demande d’aide venant du Mur afin que les royaumes du Nord s’en occupent eux-mêmes et laissent le champ libre au sud. A l’approche du mariage de Joffrey, Tyrion accueille le prince Oberyn de Dorne, tout en provocation, venu réclamer justice pour la mort de sa sœur Elia 16 ans plus tôt. Le jour du mariage, Joffrey meurt empoisonné et on accuse Tyrion d’en être à l’origine : il est arrêté, mais il peine à trouver des témoins en sa faveur pour son procès. Il réclame finalement un duel après qu’Oberyn de Dorne s’est proposé pour le représenter contre Gregor Clegane, combattant au nom de Cersei. Oberyn meurt et Tyrion est déclaré coupable. Condamné à mort, il reste quelques temps dans un cachot, jusqu’à ce que Jaime vienne l’aider à s’échapper avec l’aide de Varys. Avant de quitter Port Real, il parvient à la chambre de la main et tue son père après la révélation de Jaime sur la première femme à qui il a été marié.

Du côté de Stannis, île de Peyredragon

Davos
Échoué sur un îlot suite à la débâcle de l’armée de Stannis avec le feu grégeois, il est sauvé par un bateau dirigé par des combattants de Stannis et ramené à Peyredragon où il tente de rencontrer le roi Stannis et projette de tuer la reine, mais la garde rapprochée de cette dernière, la femme rouge, l’envoie au cachot, où il rencontre un nouveau prisonnier, Lord Florent, Main du roi Stannis mais accusé de trahison. Stannis finit par le faire appeler et le nomme nouvelle Main du roi. Il apprend à lire et déchiffre la lettre venant de la Garde annonçant la venue des Sauvageons. Il monte un plan pour que le bâtard de Robert soit placé en lieu sûr loin de Peyredragon, et apprend à Stannis la venue des Sauvageons au Nord.

Du côté des Targaryens

Daenerys
Daenerys voyage sur un bateau en direction de Westeros avec ses trois dragons et Ser Joras, qui lui déclare sa flamme et lui demande de l’épouser, mais elle refuse. On lui rappelle qu’elle risque d’être trahie encore deux fois d’après l’oracle. Le bateau fait escale à Astapor, où elle achète une armée d’Immaculés, des soldats eunuques. Elle gagne Yunkaï, la première ville sur son chemin, et avec ruse, elle s’attire la reconnaissance des esclaves de la ville, qui la surnomment « Mère ». Aux pieds des remparts de Meereen, elle apprend que ser Jorah a été envoyé par Varys comme mouchard, et elle découvre que son compagnon de voyage Arstan est en fait Barristan Selmy, ayant précédemment travaillé pour Robert l’Usurpateur. Jorah est banni alors que ser Barristan est pardonné. Daenerys décide de rester quelques temps à Meereen.

Epilogue
Avec surprise le lecteur suit un des fils Frey, envoyé récupérer son neveu auprès des hors-la-loi menés par lord Béric contre une rançon. Cependant, on lui montre que son neveu a été pendu, et c’est d’ailleurs ce qui l’attend, en réponse au bain de sang du mariage d’Edmure avec Roslin Frey. Catelyn Stark, très abîmée par ce qu’elle a subi mais bien vivante, cherche à retrouver Arya avec l’aide de ces hors-la-loi.

En conclusion, c’est un très beau tome, certes moins épique que le précédent, mais avec bon nombre de rebondissements et surprises ! On en apprend beaucoup sur le passé et les raisons qui ont poussé Jaime à tuer le roi Targaryen, et lumière est faite sur différentes régions du royaume qui n’avaient pas été mises en avant jusque là. L’histoire s’étoffe pour notre plus grand plaisir ! A bientôt pour l’intégrale 4 !

Publicités