IMG_20170902_180817_resized_20170902_061021949

Aujourd’hui c’est la rentrée, au grand désespoir de quelques millions d’élèves… et de profs… Bien sûr, les profs sont profs pour être tout le temps en vacances, et pour travailler à mi-temps, non ? En voilà un bel exemple avec le désormais célèbre sur les réseaux sociaux, Monsieur le Prof ! Grâce à son agenda criant de vérité sur qui sont ces profs qui se plaignent tout le temps, on se faufile dans la tête d’un prof d’anglais d’un collège de banlieue parisienne, et on découvre les noms des élèves qu’il a la lourde tache de former cette année (bien sûr, hormis pour le pénible Enzo que tout le monde a en classe, tous les noms sont modifiés), ainsi que son emploi du temps et les plages de temps pour faire la sieste.

IMG_20170902_180844_resized_20170902_061019584

L’année est amorcée, et à chaque journée son petit mot ou dessin pour montrer le quotidien d’un prof : gestion des cours, correction des copies, mémo, agacement à peine voilé contre Enzo… Les vacances arrivent toujours à point nommé, et la correction des copies est remise à plus tard. Puis viennent les petits mots interceptés en classe, les planifications de vengeance contre les élèves pénibles, les bingos à faire pendant les conseils de classe – les pages se suivent et ne se ressemblent pas !

IMG_20170902_180924_resized_20170902_061020378

Le gros plus de ce livre sous forme d’agenda, c’est que chaque page est imprimée en couleur et sur papier glacé, ce qui réjouit les yeux autant que l’âme, car c’est bien le pire du prof psychopathe qui est ainsi mis en avant ! Son humour décapant (aux yeux des collègues, mais est-ce ainsi que les élèves le perçoivent??) pour conter les situations de classe ou personnelles, ne faiblit pas en cours d’année malgré le passage dépressif habituel du 2ème trimestre et, il faut l’avouer, il est parfois très réaliste car, face à mes élèves, j’utilise les mêmes trucs ! Ainsi, ce Monsieur le Prof, qui peut faire figure d’extra-terrestre dans l’Éducation Nationale, ne l’est pas tant que ça… sortons le prof moderne de cette image coincée qu’il se traîne depuis des années ! Le Prof jeune et dynamique est aussi compliqué à gérer que les élèves à présent, et ne porte plus de pantalon en velours côtelé et veste à coudières ! Qui a dit que seul le prof devait s’en prendre plein la figure dorénavant ?! Révolutiooooon 😉

Publicités