Un livre parfait pour Noël, dans la même lignée que les téléfilms qui finissent bien sur M6 ou TF1… ! En effet, dans un joli village de carte postale du New Hampshire, un groupe de collègues s’achète conjointement un ticket à la loterie nationale, espérant gagner le gros lot à l’approche de Noël ! Mais pour cette fois, le jeune Duncan ne dépense pas son dollar avec eux, économisant pour pouvoir acheter un beau cadeau de Noël à sa fiancée, Fleur.

Ce qu’ils souhaitaient tous arrive, car alors que leur employeur ne leur donne pas de prime de Noël cette année, ils gagnent le gros lot ! 320 millions de dollars ! Mais un autre billet gagnant a été acheté non loin de là, ils devront donc partager cette somme… Est-ce Duncan qui l’a acheté tout seul de son côté ? D’ailleurs, il ne répond pas au téléphone, où peut-il être passé ?

L’inquiétude commence à se faire sentir après l’euphorie du gain, et l’enquête est menée avec Regan, une détective privée venue de New York pour le weekend afin de participer au premier Festival du Bonheur de la ville, ainsi qu’Alvirah, ancienne gagnante du loto devenue enquêtrice amateure. Les collègues de Duncan ne restent pas inactifs non plus pour le retrouver, mais il finit par réapparaître, son attention toute tournée vers Fleur, désormais injoignable. Qu’a-t-il pu lui arriver pour qu’elle disparaisse ainsi ? Chacun se met désormais à sa recherche sous la neige qui tombe de plus en plus dru et sur le fond de musique de Noël accompagnant le festival.

L’écriture est idéale pour traiter cette histoire : de multiples focus se font sur différents personnages et les chapitres sont plutôt courts, donnant une dynamique certaine à l’enquête et créant un bon suspense. De plus, l’humour présent à petites touches et les belles valeurs d’amitié et de partage mettent l’esprit du lecteur en de bonnes conditions pour aborder les fêtes de fin d’année ! L’équipe créée par Mary et Carol Higgins Clark, mère et fille, est a priori incontournable à cette période de l’année puisqu’elles ont déjà uni à plusieurs reprises leurs héroïnes respectives dans des enquêtes ayant lieu à Noël ! Nul doute que l’on peut vite devenir accro à ce genre de lecture à l’approche des fêtes… lirez-vous, aussi enthousiaste que moi à Noël prochain, un nouvel opus des aventures de Regan et Alvirah ? 😉

Publicités