« Live ! » est un film qui ne peut pas vous laisser indemne. Sorti au cinéma en 2007 et plaçant sous les feux de la rampe une Eva Mendes féline et carriériste, il aborde le sujet controversé de la télé-réalité, filmé caméra à l’épaule comme un documentaire sur les coulisses de la création de l’émission « Live ! ».

Katy, le personnage principal, décide de lancer un nouveau concept d’émission pour sauver sa chaîne de télévision en perte de parts de marché, et propose une émission dans laquelle les candidats, sur le principe de la roulette russe, sont prêts à appuyer sur la gâchette et risquer leur vie afin de gagner quelques millions de dollars.

Convaincre ses chefs ne s’avère pas si facile, mais elle obtient finalement l’accord de tout le monde et l’émission parvient à être diffusée en direct très tardivement dans la nuit. Chaque candidat a un portrait vidéo diffusé avant chaque passage, et on les voit, tout d’abord si insouciants, se défaire de leur sourire et faire face à la mort, alors qu’ils pressent l’arme contre leur tempe. Soit une balle à blanc sera tirée, soit une vraie balle…

« Live ! » est un des rares films qui m’ait tenue autant en haleine, et qui m’ait poursuivie pendant quelques heures ensuite ! On peut déplorer les nombreux clichés autour du personnage interprété par Eva Mendes, tentatrice offrant une pomme à un jeune homme naïf ou prenant des poses lascives, mais le thème du film est en lui-même suffisamment porteur pour donner à réfléchir.

Jusqu’où la télé-réalité peut-elle aller ? « Hunger Games » et « Live ! » sont du même acabit, en mettant en avant le manque d’humanité de certains pour gagner et maintenir une suprématie, ainsi que des candidats ayant un besoin désespéré de survivre à travers leur image pour s’assurer un avenir très confortable. Ces deux films permettent donc de rappeler les limites à ne pas franchir, et donnent un regain de conscience face aux images qui nous entourent.

Publicités