Et si on se faisait une bonne vieille comédie, genre « RRRrrr !!! » ? Voilà qui a occupé une soirée caniculaire cet été, et même si le film commence à dater, je l’avoue… je me suis bien marrée !

L’histoire se déroule à l’Age de Pierre dans une tribu vivant de chasse, pêche et cheveux propres… ce qui attise la jalousie d’une autre tribu qui ne connaît toujours pas la recette du shampoing ! Un beau jour, la tribu des cheveux sales décide donc d’envoyer une espionne (interprétée par Marina Foïs) chez les cheveux propres afin d’obtenir du shampoing, et les choses ne vont pas se passer comme prévu…

En parallèle, pour la première fois de l’Histoire, un crime a été perpétré chez les Cheveux Propres. Pourquoi donc un homme pourrait-il tuer un autre homme, « qui se trouve en plus être une femme » ? L’enquête est menée par deux jeunes oisifs de la tribu (Pierre-François Martin-Laval et Jean-Paul Rouve), la première grande enquête policière de l’Histoire !

Le casting est typiquement « Canal Plus-ien » avec l’équipe des Robins des Bois mais aussi certains Nuls, et on retrouve avec surprise des grands noms du cinéma comme Depardieu ou Jean Rochefort, nous délectant de leurs rôles tellement décalés dans la tribu des cheveux sales.

Certes l’humour est potache et réside parfois dans des scènes un peu longuettes, mais de nombreuses répliques sont devenues cultes pour qui adore l’humour des Robins des Bois ou des Nuls, et je me suis surprise à en réciter à haute voix alors que je n’avais pas du voir le film depuis… sa sortie en 2004 ?! Pas de doute alors que ce soit une bonne comédie de référence pour les générations des années 80 et 90, d’autant plus que le film est truffé de clins d’œil à d’autres productions de l’époque !

Publicités