Fanny Ardant en transsexuelle dans un film ? C’est fait avec « Lola Pater », réalisé en 2017. Les fans de l’actrice pourront à nouveau se laisser porter par son jeu et sa diction si particulière, en imaginant un homme s’être transformé en femme, ayant toujours détesté ce corps qu’Allah lui avait donné initialement.

Depuis des années Lola a fui sa femme et son fils, ne leur donnant plus de nouvelles, et s’est cachée dans le sud de la France où elle donne des cours de danse orientale. Mais sa vie est chamboulée lorsque Zinedine, ou Zino, débarque en cherchant son père pour lui annoncer que sa mère est décédée. Lola ne révèle pas son identité au jeune homme, bouleversée par ces retrouvailles inattendues et par la triste nouvelle que sa femme n’existe plus… mais quelques jours plus tard elle monte à Paris pour tenter de renouer des liens avec Zino, et se débarrasser de ses vieux démons. Parviendront-ils à se retrouver, alors que le père s’est transformé en mère, et que des années d’absence ne peuvent être comblées ?

L’histoire est plutôt bien menée, et les messages sont nombreux, tels que l’acceptation ou la reconnaissance d’un changement de genre par la famille et par un pays tout entier, nos personnages étant algériens, ou bien les difficultés de communication entre parent et enfant. Pour donner plus de profondeur à l’histoire, des flash-back montre les jeunes parents jouant et souriant avec Zino, contrastant avec la douleur d’aujourd’hui d’avoir perdu une mère et retrouvé un père qui ne l’est plus vraiment. Cependant, quelques répliques font parfois sourire et permettent de relâcher la tension accumulée lors de longues scènes de contemplation ou de réflexion.

Ce film sera très probablement apprécié de tous, même si le sujet est délicat et que certaines scènes s’approchent des lieux communs. Le casting est très réussi et donne une plus-value à l’histoire. Qui d’autre que Fanny Ardant pour interpréter Lola ? Quant à Tewfik Jallab, il est non seulement très beau mais aussi très habité dans ce genre de film. Un talent à suivre !

Publicités