Gordon Zola avait attiré mon attention il y a quelques années, quand j’étais tombée sur son C’est pas sorcier Harry! mettant en scène le vol d’un manuscrit de la saga bien connue du petit sorcier (d’ailleurs, c’est devenu réalité depuis, non??) . Son humour, ses jeux de mots et son héro m’avaient bien plu à l’époque, et THE rencontre sur un festival du livre m’avait profondément enthousiasmée !

On retrouve ici le même profileur, Guillaume Suitaume, en pleine enquête sur une affaire… de vampires ! Le policier, comme tous ceux de son espèce, veille bien à ne pas faire d’amalgame et reste terre à terre, atterré : qu’est-ce qui peut bien expliquer que les quelques corps récemment retrouvés soient totalement vidés de leur sang ? D’autant plus que des silhouettes noires avec de grandes dents ont été vues autour des scènes de crime… Et quand on sait dès les premiers chapitres que ce cher Guillaume est retrouvé dans un cercueil au fin fond des Carpettes, là où tout a commencé avec Vlad Dracul l’Empaleur il y a quelques siècles… il y a de quoi se faire peur !

Les amateurs de l’horreur et du gothique en auront pour leur 16 euros car l’auteur joue avec les genres et les déconstruit aussi, car Edouard et Bella de Doigt Light, euh, Twilight, en prennent pour leur grade. De plus, Agatha de Saint-Christie et des terroristes turcs permettent de varier les tableaux et apportent à l’insu de leur plein gré une bonne dose de dérision, tout comme les noms de chacun, soigneusement choisi pour leur potentiel humoristique et culturel.

N’oublions pas la grande plume de Gordon Zola qui joue encore sur les mots, usant sans retenue d’assonances, d’allitérations, de déformations d’expressions figées, de métaphores filées, parfois dans de grandes envolées lyriques jouissives de drôlerie ! Plus d’une fois je me suis dit que ça devait être épuisant d’être dans sa tête, vu qu’il doit martyriser sans cesse la langue française pour en produire de tels effets… ! Même si je suis un peu pareille, je m’incline, j’ai trouvé mon maître…

IMG_20190614_122727_resized_20190614_122844113